StarAlly
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


StarAlly est une alliance ogame.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  candidaturescandidatures  S'enregistrerS'enregistrer  AnnoncesAnnonces  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mathématiques nocturnes

Aller en bas 
+2
AnTi
Tiber II
6 participants
AuteurMessage
Tiber II
StarElit
StarElit
Tiber II


Nombre de messages : 6295
Age : 35
Date d'inscription : 18/04/2006

Mathématiques nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques nocturnes   Mathématiques nocturnes Icon_minitime26/10/07, 12:16 am

Moi aussi je me considère un peu comme étant en vacances, du coup en attendant que ma dernière flotte arrive j'essaye de me concentrer sur la démonstration du théorème de Wilson mais je l'ai toujours pas trouvée.
Revenir en haut Aller en bas
AnTi
Fantôme du Forum



Nombre de messages : 5849
Age : 34
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/05/2005

Mathématiques nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques nocturnes   Mathématiques nocturnes Icon_minitime26/10/07, 12:28 am

C'est pas un truc avec les nombre premier ca ? XD
Revenir en haut Aller en bas
http://ogspy.galaxia.free.fr/starwiki/wakka.php?wiki=MineurPower
Tiber II
StarElit
StarElit
Tiber II


Nombre de messages : 6295
Age : 35
Date d'inscription : 18/04/2006

Mathématiques nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques nocturnes   Mathématiques nocturnes Icon_minitime26/10/07, 12:30 am

p est 1er ssi p (p-1)! = -1 mod p

Il y un sens trivial mais l'autre je sèche.


Dernière édition par le 26/10/07, 12:35 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AnTi
Fantôme du Forum



Nombre de messages : 5849
Age : 34
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/05/2005

Mathématiques nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques nocturnes   Mathématiques nocturnes Icon_minitime26/10/07, 12:33 am

Je passe ^^

Bon, c'est l'anniv' a patate, donc si tu pouvais traduire ca en langage Hoguet pour qu'elle puisse comprendre XD
Revenir en haut Aller en bas
http://ogspy.galaxia.free.fr/starwiki/wakka.php?wiki=MineurPower
Tiber II
StarElit
StarElit
Tiber II


Nombre de messages : 6295
Age : 35
Date d'inscription : 18/04/2006

Mathématiques nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques nocturnes   Mathématiques nocturnes Icon_minitime26/10/07, 12:36 am

L'autre jour on a démontré un truc sympa en math Mr.Red

Si p 1er, alors dans Z/pZ (a+b)^p = a^p + b^p
Revenir en haut Aller en bas
AnTi
Fantôme du Forum



Nombre de messages : 5849
Age : 34
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/05/2005

Mathématiques nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques nocturnes   Mathématiques nocturnes Icon_minitime26/10/07, 12:43 am

Bah si tu veux ^^

Perso, on vient de finir le chapitre trigo et le chapitre somme et produit donc niveau démonstration...on est pas bien loin ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ogspy.galaxia.free.fr/starwiki/wakka.php?wiki=MineurPower
FraiSe
Bavard
FraiSe


Nombre de messages : 1646
Age : 36
Localisation : IdF
Date d'inscription : 28/04/2007

Mathématiques nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques nocturnes   Mathématiques nocturnes Icon_minitime26/10/07, 09:07 pm

Je t'aurais bien aidé, mais j'ai oublié la démonstration Smile (mais je me souvient l'avoir faites, ce qui est déjà pas mal Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://aide-scientifique.forumzen.com/
Tiber II
StarElit
StarElit
Tiber II


Nombre de messages : 6295
Age : 35
Date d'inscription : 18/04/2006

Mathématiques nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques nocturnes   Mathématiques nocturnes Icon_minitime26/10/07, 10:09 pm

C'est gentil mais je l'ai trouvée et ce qui m'interressait ce n'était pas d'avoir la démo mais de la trouver.

Sinon si ça t'interresse j'en met 2, la 1ere est celle que j'ai trouvée et la seconde celle de mon prof de math.

(p-1)! = produit des éléments de (Z/pZ)*
Or tout élément de (Z/pZ)* est inversible car p 1er donc x et x^-1 sont dans le produit.
cas 1 : x = x^-1 <=> x^2 = 1 <=> x = + ou - 1
cas 2 : x pas = à x^-1 XD

Donc (p-1)! = -1 car tous les éléments du cas 2 se neutralisent avec leur inverse, enfin bref on a compris Razz


Et la 2ème
X^(p-1) - 1 et (X-1)...(X-(p-1)) sont de degré p-1 et ont pour racines 1,2,..,p-1 (par Fermat pour 1er) donc ils sont égaux.
On utilise l'égalité en 0 et le résultat vient tout seul Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FraiSe
Bavard
FraiSe


Nombre de messages : 1646
Age : 36
Localisation : IdF
Date d'inscription : 28/04/2007

Mathématiques nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques nocturnes   Mathématiques nocturnes Icon_minitime26/10/07, 11:42 pm

Tiber II a écrit:
C'est gentil mais je l'ai trouvée et ce qui m'interressait ce n'était pas d'avoir la démo mais de la trouver.
Lorsque je propose mon aide, je ne donne pas la solution mais une piste Wink

Ta premiere solution correspond à celle qui flotte dans ma memoire. La deuxieme ne me dit rien, mais effectivement, le resultat vient tout seul ^.^
Revenir en haut Aller en bas
http://aide-scientifique.forumzen.com/
Bob 1er
StarElit
StarElit
Bob 1er


Nombre de messages : 1133
Age : 34
Date d'inscription : 30/08/2005

Mathématiques nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques nocturnes   Mathématiques nocturnes Icon_minitime28/10/07, 09:40 pm

tiens j'ai pensé à toi tiber la dernière fois.
il parait que le critère du revers c'est très dur à démontrer.
c'est à ta portée ???
Revenir en haut Aller en bas
Tiber II
StarElit
StarElit
Tiber II


Nombre de messages : 6295
Age : 35
Date d'inscription : 18/04/2006

Mathématiques nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques nocturnes   Mathématiques nocturnes Icon_minitime28/10/07, 10:50 pm

Dis donc je suis allé voir sur internet ce qu'étais ton critère ça m'a tout l'air d'être de la SI ...
Donc si tu pouvais m'en dire un peu plus sur ton critère et si c'est bien des maths je veux bien regarder.

Par contre j'ai démontré un truc marrant et pas trivial dans le cas ou u est scindé (j'ai réussi à montrer que c'était également vrai pour K = R)

u cyclique ssi d°Pi(u) = n

Mais tien je viens de me rappeller que mon prof de math a dit que le polynôme minimal n'était pas au programme des PC (car ils sont trop mauvais Mr.Red) vous avez vu ça en psi ?
Revenir en haut Aller en bas
Snake
Fantôme du Forum
Snake


Nombre de messages : 8154
Age : 35
Date d'inscription : 30/12/2005

Mathématiques nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques nocturnes   Mathématiques nocturnes Icon_minitime29/10/07, 12:34 am

ils ont pas le polinomze minimale? Alors ils font quoi en cours de la poupée?lol(je plaisante bob je plaisante lol^^)
Revenir en haut Aller en bas
Bob 1er
StarElit
StarElit
Bob 1er


Nombre de messages : 1133
Age : 34
Date d'inscription : 30/08/2005

Mathématiques nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques nocturnes   Mathématiques nocturnes Icon_minitime29/10/07, 09:38 am

PFF naméo vous me prenez pour qui !! bien sur qu'on a le polynome minimal Cool ( enfin, dans un paragraphe miteux du cours Razz )
d'ailleurs si tu étais un peu observateur tu verrais que j'ai renommé une de mes planètes "idéal" à la suite d'un certain cours de maths...

sinon c'est catastrophique ces gens qui ont fait mpsi en première année, ils sont tellement plus forts que moi en maths...
Revenir en haut Aller en bas
artemis
StarWing
StarWing



Nombre de messages : 4928
Age : 32
Localisation : suis pas là
Date d'inscription : 16/10/2005

Mathématiques nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques nocturnes   Mathématiques nocturnes Icon_minitime31/10/07, 03:13 am

sinon, dans la catégorie "je débarque", je peux te dire que c'est pas au programme de la 1ére S... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Snake
Fantôme du Forum
Snake


Nombre de messages : 8154
Age : 35
Date d'inscription : 30/12/2005

Mathématiques nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques nocturnes   Mathématiques nocturnes Icon_minitime31/10/07, 05:38 am

Mon prof te répondrait: "Ça a pas changé font toujours pas de maths avant d'arrivée avant de passer le bac"
Revenir en haut Aller en bas
Bob 1er
StarElit
StarElit
Bob 1er


Nombre de messages : 1133
Age : 34
Date d'inscription : 30/08/2005

Mathématiques nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques nocturnes   Mathématiques nocturnes Icon_minitime31/10/07, 09:49 am

Une étude montre que un étudiant actuel qui vient d'avoir le bac S a fait autant d'heures de maths qu'un élève de série scientifiqe C d'autrefois en fin de première...
alors un élève de première actuel Razz c'est comme la 6ème d'autrefois peut être, il n'a pas fait le polynome minimal Razz
Revenir en haut Aller en bas
Snake
Fantôme du Forum
Snake


Nombre de messages : 8154
Age : 35
Date d'inscription : 30/12/2005

Mathématiques nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques nocturnes   Mathématiques nocturnes Icon_minitime31/10/07, 11:38 am

en même temps avant en prépa il y avait 17 heureus de maths! Mon prof se souvient de ce temps merveilleux où il pouvait des heures sur une même démonstration! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tiber II
StarElit
StarElit
Tiber II


Nombre de messages : 6295
Age : 35
Date d'inscription : 18/04/2006

Mathématiques nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques nocturnes   Mathématiques nocturnes Icon_minitime05/11/07, 11:01 pm

Avant avant .... les nostalgiques sont de retour Razz

Bon j'ai bon espoir d'arriver à démontrer mon truc dans tout sous corps de C Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mathématiques nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Mathématiques nocturnes   Mathématiques nocturnes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mathématiques nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
StarAlly :: Ambassade StarAllienne :: Taverne spatiale externe :: StarAlly By Night-
Sauter vers: