StarAlly
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


StarAlly est une alliance ogame.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  candidaturescandidatures  S'enregistrerS'enregistrer  AnnoncesAnnonces  ConnexionConnexion  

 

 énigme :)

Aller en bas 
+4
baros
Patate
MagicRaider
Alteran
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

lequel ? appelez le 05468 et tapez :
le 1 pour le 1
énigme :) - Page 2 Vote_lcap20%énigme :) - Page 2 Vote_rcap
 20% [ 2 ]
le 2 pour le 2
énigme :) - Page 2 Vote_lcap30%énigme :) - Page 2 Vote_rcap
 30% [ 3 ]
le 3 pour le 3
énigme :) - Page 2 Vote_lcap50%énigme :) - Page 2 Vote_rcap
 50% [ 5 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Alteran
StarMine
StarMine
Alteran


Nombre de messages : 6112
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2007

énigme :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigme :)   énigme :) - Page 2 Icon_minitime18/11/07, 02:08 pm

le problème c'est qu'il faut trouver des originaux parce que y a les réponses des plus courantes sur internet !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tiber II
StarElit
StarElit
Tiber II


Nombre de messages : 6295
Age : 35
Date d'inscription : 18/04/2006

énigme :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigme :)   énigme :) - Page 2 Icon_minitime18/11/07, 07:34 pm

Désolé mais je ne suis pas *censuré* !!!!

Je suis de l'avis de linux il faut rajouter qu'on ne peut voir que le chapeau du prisionner qui est juste devant sinon il y en a toujours un qui pourrait décider Rolling Eyes

Les trois combinaisons possibles sont les suivantes :
1 ere : B N N
2 eme : N B N
3 ème : N N B

Dans le 1er cas le dernier prisionner verrait 2 chapeaux noirs il en déduirait immédiatement qu'il a le blanc.
Dans le 2ème cas le 3 ème verrait le blanc il en déduirait qu'il a un noir.
Dans le dernier, les 2 derniers sauraient qu'ils ont un chapeau noir.

Si on rajoute la clause de linux Razz
Les 2 derniers cas sont impossibles à cause de l'indice du "long moment".

Au contraire dans le 1er, le dernier ne peut plus décider car il ne voir que le chapeau devant lui qui est noir.
Celui du milieu voit un noir, il ne peut avoir le blanc car le 3 ème connaitrait le couleur de son chapeau sinon il a donc un noir.

Citation :
Le troisième de la file voit deux chapeaux. Si les deux chapeaux sont de la même couleur, il peut en déduire la couleur de son chapeau. Sinon, il ne peut pas trancher.

Là je ne te suis pas, toute personne voyant deux chapeaux peut trancher.
Revenir en haut Aller en bas
Alteran
StarMine
StarMine
Alteran


Nombre de messages : 6112
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2007

énigme :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigme :)   énigme :) - Page 2 Icon_minitime18/11/07, 08:01 pm

Citation :
Je suis de l'avis de linux il faut rajouter qu'on ne peut voir que le chapeau du prisionner qui est juste devant sinon il y en a toujours un qui pourrait décider


Tout ton raisonnement débute de là. ce que je ne comprends pas c'est "sinon il y en a toujours un qui pourrait décider".

L'énoncé initial dit bien que le 3e voit les 2 chapeaux devant lui. Dans ce cas là es-tu d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiber II
StarElit
StarElit
Tiber II


Nombre de messages : 6295
Age : 35
Date d'inscription : 18/04/2006

énigme :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigme :)   énigme :) - Page 2 Icon_minitime18/11/07, 08:08 pm

Mon raisonnement est simple, il y a 3 chapeaux, j'en vois deux, je sais ce que je porte !!!!
Revenir en haut Aller en bas
?
Invité




énigme :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigme :)   énigme :) - Page 2 Icon_minitime18/11/07, 08:38 pm

La lecture correcte de l'énoncé est un point essentiel :
Alteran a écrit:
On sait seulement qu'il y a 2 chapeaux blancs et 1 chapeau noir, ou 2 noirs et un blanc (bref 2 couleurs, 2 chapeaux de la même couleur et 1 autre pas de la même couleur).

Donc si un prisonnier voir un chapeau noir et un chapeau blanc, il ne peut pas en déduire la couleur de son chapeau. Ce n'est pourtant pas compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
Alteran
StarMine
StarMine
Alteran


Nombre de messages : 6112
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2007

énigme :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigme :)   énigme :) - Page 2 Icon_minitime18/11/07, 08:39 pm

Citation :
On sait seulement qu'il y a 2 chapeaux blancs et 1 chapeau noir, ou 2 noirs et un blanc (bref 2 couleurs, 2 chapeaux de la même couleur et 1 autre pas de la même couleur).

si les deux chapeaux ne sont pas de la même couleur, il ne peut pas savoir de quelle couleur est son chapeau. (car il ne sait pas quel est le nombre de chapeau blanc et de chapeau noir, il sait que soit yen a 2 noirs et un blanc, soit yen a 2 blancs et 1 noir.

voila Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tiber II
StarElit
StarElit
Tiber II


Nombre de messages : 6295
Age : 35
Date d'inscription : 18/04/2006

énigme :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigme :)   énigme :) - Page 2 Icon_minitime18/11/07, 08:49 pm

? a écrit:
La lecture correcte de l'énoncé est un point essentiel :
Alteran a écrit:
On sait seulement qu'il y a 2 chapeaux blancs et 1 chapeau noir, ou 2 noirs et un blanc (bref 2 couleurs, 2 chapeaux de la même couleur et 1 autre pas de la même couleur).

Donc si un prisonnier voir un chapeau noir et un chapeau blanc, il ne peut pas en déduire la couleur de son chapeau. Ce n'est pourtant pas compliqué !

Moi je comprenais ça ainsi : comme noir <=> blanc on s'en fiche que ça soit le noir ou le blanc qui soit en double (surtout avec la parenthèse).
Enfin maintenant c'est bon j'ai compris d'ou venait notre mesentente Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





énigme :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: énigme :)   énigme :) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
énigme :)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» énigme 2 :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
StarAlly :: Ambassade StarAllienne :: Taverne spatiale externe :: Salle des Jeux-
Sauter vers: